La Mairie : Mot du Maire

accueil
mairie
bailleval
vielocale
viepratique
Madame, Monsieur,

Les orientations municipales se concrétisent d’année en année. Depuis quelques mois déjà, le Centre Bourg est transformé, comme vous pouvez le constater. Les travaux du Béguinage touchent à leur fin et la livraison des logements aura lieu mi-mars, après une inauguration et une journée portes ouvertes qui auront lieu respectivement les Vendredi 1er et Samedi 2 mars. Votre équipe municipale et Oise Habitat ont à cœur de vous convier à constater par vous-même l’aboutissement de ce projet d’envergure pour notre petite commune.
Vous pourrez visiter les logements, le béguinage, les locaux communaux. Ces derniers accueilleront des professionnels et des activités diverses tels que ostéopathe, coiffeuses, manucure, esthéticienne, atelier couture, atelier sophrologie, magnétisme, hypnose.

Construire c’est bien. Maîtriser, intégrer et valoriser l’espace alentour c’est mieux. C’est ainsi que l’équipe municipale a mûrement réfléchi (avec l’aide d’un architecte dédié) un aménagement paysager en liaison douce qui permettra de combler le vide entre le béguinage et le site pôle/école. Tout d’abord, au sein du site nouvellement construit, ont été créés une placette dite « de retournement » et un bassin d’orage, la placette permettant une circulation aisée, le bassin d’orage étant destiné à recueillir les flux d’eaux pluviales.
Ensuite, nous nous devions de nous réapproprier la friche restante en créant un espace public non seulement paysager mais aussi pour les activités physiques et sportives de proximité. C’est ainsi qu’est déjà installé le city-stade et que seront aménagés une aire de jeux pour les enfants et un terrain de pétanque. Ces structures seront entourées « d’espaces nature » intégrant des liaisons piétonnes, des parterres arborés et fleuris. L’aménagement du Centre bourg sera ainsi terminé et le site accueillera volontiers les administrés, ainsi que les personnes de passage.

Dans un tout autre registre, la municipalité a engagé depuis plusieurs années déjà, une politique d’effacement des réseaux aériens (Basse Tension/Eclairage Public, France Télécom). L’enfouissement des réseaux présente un double avantage.
Le premier concerne la sécurité. L’enfouissement des lignes permet en effet de se prémunir du risque d’avoir un fil conducteur à terre lors de vents violents ou lors de contacts avec certains corps extérieurs (arbres). Il contribue par ailleurs à l’amélioration de l’acheminement de l’électricité.
Le deuxième avantage a trait à l’esthétique : suppression des lignes qui défigurent notre paysage.
C’est ainsi que les travaux d’enfouissement de réseaux à Béthencourt se poursuivent et, bien entendu, nous ne pouvions pas les réaliser sans concertation avec GrDF et profiter ainsi de l’ouverture de tranchées pour permettre à ce concessionnaire de raccorder le hameau au réseau Gaz Naturel. De même pour le Très Haut Débit. Les habitants de Béthencourt
devront patienter encore quelques semaines avant de voir leurs rues libérées des engins de chantier et retrouver une circulation fluide et, à ce propos, je tiens à les remercier pour leur patience et leur compréhension.

Je vous informe que la rue du Pont Mathieu sera barrée à la circulation et il sera interdit d’y stationner du 11 février au 1er mars 2019. L’arrêt de bus sera transféré chemin de Pré à Prel.

Nous restons à Béthencourt pour évoquer un autre projet important pour l’équipe municipale : la réhabilitation de la salle dite « des glaces » du Domaine. L’étude de projet se termine. Dès sa validation par le Conseil Municipal, un permis de construire sera déposé et la procédure de marché public sera lancée pour un début de travaux envisagé dans le courant du dernier trimestre 2019.

Tous ces travaux cités ci-dessus ne peuvent se réaliser sans financement et c’est ainsi que nous travaillons sur le budget 2019, année riche en investissement, une fois de plus.

Dans un cadre plus festif, vous retrouverez les manifestations traditionnelles telles que le marché fermier, la kermesse de l’école associée à la fête villageoise, la chasse à l’œuf. D’autres manifestations se dérouleront tout au long de l’année. Vous trouverez joint à cette information, le calendrier des évènements.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture et une très belle année 2019


Le Maire,
Olivier FERREIRA







Olivier FERREIRA

Mairie de Bailleval - 1, rue du Cimetière - 60140 - Bailleval Tél. : 03 44 73 29 14 Armadiyo