La Mairie : Mot du Maire

accueil
mairie
bailleval
vielocale
viepratique
Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, notre pays, et l’Oise, en particulier, subissent un important manque de recharge en eau des nappes phréatiques. La période hivernale est normalement l’occasion de recharger ces nappes. Or, l’hiver ayant été très sec, elles n’ont pas pu se remplir correctement. Nous vivons, de ce fait, sur nos réserves.
La situation est assez dramatique et, aujourd’hui, nous sommes « en alerte » au niveau du bassin versant de la Brèche. Il est important que nous, Baillevalois, respections ces consignes afin de préserver notre eau. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression, le lavage des voitures, l’arrosage… sont totalement interdits. Il en va de la responsabilité de tous. Toutefois, si vous récupérez l’eau de pluie, l’arrosage des jardins est bien sûr autorisé.
Avec les services de l’Etat et l’Agence de l’eau, j’essaie d’initier pour notre département une série de mesures pour être plus sobre dans l’usage de l’eau. La situation est très préoccupante et nous devons tous préserver cet or "Bleu". Je compte, encore une fois, sur votre civisme.

Dans un autre registre, nous sommes fréquemment sollicités en mairie sur le fait que vous ne pouvez pas changer de fournisseur d’électricité (aujourd’hui la SICAE pour le tarif réglementé bleu). Sachez que cela est faux. Cependant, les autres fournisseurs d’électricité ne sont pas intéressés par le réseau SICAE qui ne représente que 5 % du réseau national.

Notre commune a adhéré au programme MOBY lancé par la Communauté de Communes du Liancourtois pour favoriser l’accès et la sécurité aux abords de l’école. Une restitution de l’étude sera faite le 3 mai prochain aux parents d’élèves (mais ouverte à tous). Les élus municipaux et moi-même profiterons de cette réunion pour réfléchir et mettre en œuvre des aménagements et actions sur l’ensemble de la commune.

Je vous rappelle qu’un kit nettoyage est disponible en mairie si vous souhaitez nous aider à entretenir notre commune en ramassant les détritus lors de vos promenades, par exemple.

Enfin, pour améliorer la communication, en complément des infos municipales, du site internet, de notre page Facebook et du site de la Communauté de Communes du Liancourtois, nous nous sommes dotés d’une application « PANNEAUPOCKET » très facile d’utilisation. Toutes les manifestations communales et associatives y seront relayées ainsi que d’éventuelles alertes. Vous trouverez le mode d’emploi de cette application dans les infos de mai.

Début mai, dans le cadre des 10 ans de la réhabilitation de la médiathèque, et en attendant la journée festive du 3 juin, une exposition retraçant la naissance du centre bourg sera visible dans le parc Gérard Humbert. La 11ème édition de notre traditionnel marché artisanat et gastronomique aura lieu les 13 et 14 mai prochains au Domaine André LECOQ. Vous trouverez, en page téléchargement, un petit livret récapitulant tous les artisans présents. N’hésitez pas à venir les rencontrer !

Bonne lecture !

Le Maire,
Olivier FERREIRA




Olivier FERREIRA

Mairie de Bailleval - 1, rue du Cimetière - 60140 - Bailleval Tél. : 03 44 73 29 14 Armadiyo