La Mairie : Mot du Maire

accueil
mairie
bailleval
vielocale
viepratique
Madame, Monsieur,

Nous connaissons pour la seconde fois de l’année, une période de confinement avec toutes les contraintes que cela implique. La différence notable est que les écoles restent ouvertes et les activités professionnelles maintenues.

La commune assurera l’accueil périscolaire et la restauration scolaire en respectant la réglementation en vigueur.

Au regard des décisions gouvernementales prises pour le port du masque, j’ai pris la décision d’offrir 2 masques lavables aux enfants de notre école à partir de l’âge de 6 ans.

Pour ce qui concerne les autres services de la commune, je vous informe que la mairie reste ouverte comme à son habitude et que j’assure mes permanences le samedi matin sans changement.

La médiathèque quant à elle sera fermée au public. Cependant un « Biblio-drive » est mis en place. Vous en trouverez les modalités dans ce « Bailleval Infos ».

Pour ce qui est des cours de natation des enfants de l’école, en ma qualité de Président de la CCLVD, j’ai décidé de les maintenir dans l’intérêt de nos enfants. Pour autant, la piscine restera fermée au public comme la réglementation l’impose.

La cérémonie du 11 novembre pourrait ne pas avoir lieu et se faire par le simple dépôt d’une gerbe. Nous sommes dans l’attente d’instructions préfectorales.

L’activité de notre village continue. Ainsi, les travaux d’enfouissement des réseaux de la rue du Clos de Saveuse débuteront en janvier 2021. Nous profitons de cette ouverture de tranchée pour que soient réalisés des travaux de renforcement et de reprises des branchements d’eau potable et des travaux de rénovation des réseaux d’assainissement. Il se peut, d’ailleurs, que ces travaux
commencent avant janvier 2021. Je ne manquerai pas d’informer les riverains.

Les travaux du domaine de Béthencourt se poursuivent même si la période du confinement entraînera des retards dans le planning.

Les travaux du Centre bourg seront terminés fin novembre. Il restera à effectuer la plantation de différents arbustes, au printemps.

L’aire de jeux est réservée aux enfants. Les chiens y sont interdits. Si vos animaux y font leurs besoins, il est de votre devoir de
ramasser. C’est du bon sens et un geste de civisme et de respect d’autrui.

L’aire de jeux est un lieu de vie qui permet aux enfants de développer leur motricité et leur confiance en soi, de nourrir leur imaginaire et leur relation aux autres. C’est un des rares endroits où ils peuvent se confronter à des équipements spécialement conçus pour eux. Ils ne doivent cependant pas s’y trouver seuls, sans la surveillance d’un adulte. Vos enfants sont placés sous votre responsabilité. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de voir de très jeunes enfants sans la présence d’un adulte. J’en suis effaré.

Pour terminer sur le Centre bourg, j’ajoute que des caméras vont être installées pour préserver les lieux et la tranquillité des
riverains.

Lors de la première période de confinement, nous avons constaté l’efficacité des circuits courts. Ce mode de distribution est une des « batailles » de vos élus. Il existe déjà les « paniers légumes » livrés à la boulangerie par les Jardins de Sacy. Nous voulons aller plus loin encore, et c’est ainsi, qu’en accord avec la Boucherie des Gourmets de Liancourt nous allons mettre en place un système de livraison à la boulangerie de Bailleval. Vous trouverez dans ces infos les modalités de commande.

Ce mode de distribution est plus respectueux de l’environnement. Le circuit court favorise une économie durable et permet la promotion des producteurs et commerçants locaux.

A ce propos, j’en profite pour valoriser notre boulangerie. Cette période de confinement est d’autant plus indiquée pour acheter dans le commerce de proximité qui est aussi un lieu de vie, d’échanges, de rencontres et de lien social.

Nous allons tous faire preuve de courage, de patience, de respect, de prudence, d’optimisme pendant cette nouvelle
période contraignante.

Je reste à votre disposition et vous assure de mes sincères salutations.

Le Maire,
Olivier FERREIRA





Olivier FERREIRA

Mairie de Bailleval - 1, rue du Cimetière - 60140 - Bailleval Tél. : 03 44 73 29 14 Armadiyo