La Mairie : Conseil des enfants

accueil
mairie
bailleval
vielocale
viepratique


Ce conseil existe grâce aux enfants.

Après les élections municipales de mars 2008, certains enfants ont demandé à participer à la vie du village, à pouvoir proposer leurs idées pour l’améliorer, à participer aux réunions des adultes…

La commission école – enfance- jeunesse a répondu favorablement à cette demande. Cette instance démocratique a été ouverte à tous les enfants de l’école du village de cycle III (CE2 CM1 et CM2).
Les idées fondatrices du projet sont :
- permettre aux enfants de s’exprimer et de s’investir dans la vie du village
- les associer aux animations (fête communale, repas des anciens...)

Les élections ont été organisées pendant le temps scolaire dans l’enceinte de l’école selon les mêmes modalités que les élections pour les adultes (vote à bulletins secrets, isoloir, émargement, dépouillement, …).

L’organisation et l’animation du conseil des enfants reposent sur les conseillers municipaux et des personnes extérieures volontaires. Les réunions sont mensuelles et durent une heure. Elles sont souvent très animées mais aussi très constructives !!


Rapidement, cette expérience a permis de sensibiliser les enfants à la citoyenneté, de faire d’eux les porteurs de l’identité du village auprès de leurs camarades. Les enfants ont déjà des notions du civisme très intéressantes, la notion d’intérêt général a émergé spontanément.

La deuxième année, les enfants candidats ont du mener leur « campagne électorale » par le biais d’une affiche exposée à l’école. Ils se sont présentés et ont développé leurs idées à leurs camarades.

Parmi les projets menés :
• embellissement des extérieurs de la bibliothèque
• visite de l’Assemblée Nationale (avec les classes de CM1 et CM2)
• participation à des moments intergénérationnels (goûter des anciens organisé par le CCAS…), collecte de fonds pour le Secours Populaire grâce à la vente de gâteaux
• participation à une balade éco-citoyenne pour le nettoyage des chemins…

Les projets en cours ou en perspective
• organiser un moment festif pour les adolescents
• poursuivre les actions en direction des aînés
• réfléchir à la propreté du village …

Actualités

 Révision du PLU

> Lire la suite


Erreur sur la requete : SELECT * FROM bailleval_rubriques WHERE id_rubrique=